Travaux d’assainissement à Bizanos, près de Pau

Qu’est-ce que l’assainissement au juste ? Et qu’entend-t-on par des travaux d’assainissement ? Quelles sont nos obligations et nos droits en tant que propriétaire ? En tant que locataire ?

Deux méthodes d’assainissement des eaux usées : soit les eaux usées sont évacuées dans un réseau communal d’assainissement collectif (« le tout-à-l’égout »), soit elles sont récupérées par un équipement d’assainissement non collectif (assainissement autonome ou individuel).

Pour connaître quelle méthode doit être appliquée à votre logement, vous devez consulter le document d’urbanisme de votre commune qui délimite les zones d’assainissement collectif et non collectif.

Pour réaliser vos travaux d’assainissement, consultez Bartot Terrassement à Bizanos, près de Pau !

L’assainissement a pour objet l’évacuation et le traitement des eaux usées. La loi du 3 août 2018 précise que « les communautés de communes et d’agglomérations devront disposer des compétences assainissement et eau. Ce transfert est obligatoire au 1er janvier 2020 ».

Par le terme « eaux usées » sont désignées les eaux vannes (provenant des W.-C.) et les eaux grises (celles provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…). Le rejet de ces eaux ne peut pas s’effectuer dans la nature car elles sont nocives pour l’environnement. Elles doivent donc être traitées pour éviter les risques de pollution.

Travaux d’assainissement individuel

Votre maison, située aux alentours de Pau, n’est peut-être pas rattachée à un service d’assainissement collectif. Vous êtes donc dans l’obligation d’engager des travaux et de vous équiper d’un dispositif d’assainissement individuel des eaux domestiques : assainissement non collectif (ANC) ou assainissement autonome. Les eaux usées ne doivent pas en effet être rejetées sans traitement dans le milieu naturel. Elles sont alors collectées, préalablement traitées puis rejetées dans le sol ou dans un cours d’eau.

Travaux d’assainissement collectif à Bizanos

Votre maison est raccordée au système d’assainissement collectif (raccordement au tout-à-l’égout). Les eaux usées de votre foyer sont collectées par le réseau public d’assainissement pour être acheminées vers une station d’épuration où elles seront traitées.