Création de manèges pour centre équestre à Bizanos, près de Pau

L’aménagement d’un manège pour un cirque fixe ou un centre équestre est une étape importante, un réel investissement pour garantir un espace de travail adapté aux exigences des cavaliers. La qualité du sol est donc primordiale.

Le sol d’une carrière varie en fonction des disciplines : s’il est fait de sable pour l’entraînement et le dressage, il peut être en gazon pour le CSO (concours de sauts d’obstacles). Quelles différences entre une carrière et un manège ? Le manège est une carrière couverte : le sol d’un manège n’est donc pas soumis aux intempéries. Il va être très sollicité, surtout en hiver, et sa qualité va aussi dépendre de l’entretien qui lui sera consacré.

Bartot Terrassement, à Bizanos, près de Pau, s’est spécialisé dans l’aménagement de manèges pour centres équestres. Pour tous vos projets d’aménagement de pistes de travail, en intérieur ou en extérieur, contactez-nous.

Au cirque Fernando, la belle écuyère, effectuant des tours de piste du manège, charme Toulouse-Lautrec qui l’immortalise dans un tableau (1887).

Ce peintre, fasciné par l’art équestre, réalise toute une série de dessins lors de son internement pour troubles mentaux dus à l’alcoolisme.

La cohérence artistique et la virtuosité des tableaux prouvent que l’artiste jouit d’une bonne santé mentale et abrègent son isolement.

Prise en compte de la nature du sol

La qualité du sol va dépendre de la nature de la couche de surface (« couche de travail »). Il faut tenir compte de la nature du terrain pour déterminer si la réalisation de fondation est nécessaire et si d’éventuelles arrivées d’eau (nappe phréatique, eaux de ruissellement de l’extérieur) doivent être canalisées et évacuées.

3 étapes pour réaliser un sol de qualité

Tout commence par le décapage du terrain naturel, qui va permettre d’aménager un sol support (fondation) capable de supporter toutes les charges et constituant la qualité de l’ensemble. Ensuite, la couche de travail va être constituée.

Des couches de travail en sable à Bizanos

Plusieurs types de sables peuvent être utilisés pour un rendu différent de la piste du manège. Des sables grenus roulés, des sables roulés fins, des sables industriels roulés très fins, des sables fins roulés fibrés ou armés…

Le sol d’un manège a besoin d’eau

Le sol du manège doit être maintenu humide pour limiter la poussière et favoriser son aspect compact. Il est donc nécessaire de programmer un arrosage automatique (installation de bouches d’arrosage), surtout pour les sols en sables qui nécessitent un apport en eau plus fréquent.